LES RESPONSABLES DES ASSOCIATIONS DE LA DIASPORA TOGOLAISE DE BELGIQUE OUTILLÉS

L’Ambassade du Togo à Bruxelles a organisé dans ses locaux, le samedi 1er octobre 2016, un atelier de formation à l’attention des responsables des associations de Togolais de Belgique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ils étaient une trentaine à avoir fait le déplacement.

Dans ses propos introductifs de l’atelier, l’Ambassadeur Kokou Nayo M’BEOU a expliqué les raisons qui ont décidé l’Ambassade à organiser une telle formation.

Selon lui, les multiples échanges que l’Ambassade a eus avec les membres de la diaspora ont révélé que leurs différentes associations n’arrivent pas à rédiger des projets et à en chercher le financement.

Que ce soit dans leurs lieux de résidence ou sur leurs lieux de travail, les membres de la diaspora rencontrent beaucoup de personnes et beaucoup d’opportunités qu’ils peuvent facilement transformer en projets ou activités présentant un intérêt pour le Togo.

C’est d’autant plus facile s’ils savent rapidement monter un projet bancable, et mobiliser des partenaires pour son financement.

Par ailleurs, l’Ambassade a constaté qu’il manque une synergie d’action au sein des différentes associations, chacune agissant dans son coin, ce qui n’est pas le meilleur gage de résultats efficients.

Il est donc important de bâtir une cohésion, une complémentarité et une coopération entre les différentes organisations qui regroupent les Togolais de Belgique.

Ce sont ces raisons qui expliquent le choix des deux thèmes qui ont été développés :

  • La rédaction et la gestion de projet, présenté par Monsieur GNASSOUNOU Viwanou, Sous secrétaire général en charge du commerce et du développement économique durable aux ACP ;
  • Le réseautage associatif, un outil d’efficacité, qui a permis à Madame Yentyl Williams, Présidente de ACP Young Professionals Network, de partager son expérience en matière de réseautage.

Les fructueux échanges qui ont suivi chaque présentation témoignent de la pertinence de l’initiative.

One thought on “LES RESPONSABLES DES ASSOCIATIONS DE LA DIASPORA TOGOLAISE DE BELGIQUE OUTILLÉS

Comments are closed.