Lomé accueille la 107ème session du Conseil des Ministres ACP et de la 43ème session du Conseil des Ministres ACP-UE

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, Son Excellence Prof Robert DUSSEY, a procédé ce matin à Lomé à l’ouverture officielle de la 107ème session du Conseil des Ministres ACP.

Très attaché à la promotion de la coopération entre les pays en développement, le Togo a toujours joué un rôle important dans l’histoire des ACP en se positionnant comme un acteur clé des relations sud-sud. Il est ainsi inutile de rappeler que Lomé, notre capitale, a offert son cadre à la signature de 4 conventions de partenariat ACP-UE et a abrité nombre d’autres réunions statutaires comme par exemple l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.

Cette session de Lomé s’ouvre à un moment crucial pour le Groupe ACP pour deux principales raisons.

D’abord, les Ministres doivent s’appesantir sur l’avenir du Groupe en tant qu’organisation tricontinentale regroupant le plus grand nombre de pays en développement. Il est question de la révision de l’Accord de Georgetown du 6 juin 1975, fondateur du Groupe ACP, afin d’en adapter aussi bien la vision que les objectifs aux évolutions géopolitiques, dans le but de faire des ACP un acteur majeur sur la scène internationale.

Ensuite, cette session doit approuver le projet de mandat de négociation ACP pour le nouvel accord de partenariat ACP-UE après 2020, date à laquelle l’actuel accord de Cotonou arrive à expiration.

Une session spéciale du Conseil des Ministres s’est d’ailleurs réunie le dimanche 27 mai 2018 pour mener des réflexions beaucoup plus approfondies sur l’avenir du Groupe et de ses relations avec l’Union européenne.

Dans la même optique, une consultation inter-organismes a eu lieu le samedi 26 Mai pour recueillir les points de vue des organisations régionales et continentales  (UA, CEDEAO, UEMOA, COMESA, SADC, CARIFORUM, etc) sur ces deux processus.

Les Ministres ACP seront rejoints par leurs homologues des 28 pays de l’Union européenne pour la 43ème session du Conseil des Ministres ACP-UE, laquelle traitera des différents aspects du partenariat entre l’UE et les ACP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *