L’honneur du Togo à la Diaspora

« Construire un Etat fort, prospère, juste et solidaire,…. Pour ce faire, nous avons besoin de toutes les filles et de tous les fils du Togo », telle es l’affirmation du Chef de l’Etat S.E.M Faure Essosimna GNASSINGBE.

Joignant l’acte à la parole, le gouvernement par le biais du Ministère des Affaires Etrangères de la Coopération et de l’Intégration Africaine(MAECIA), au-delà de la mobilisation locale, est allé chercher et ramener toutes les filles et tous les fils du Togo vivants à l’étranger afin que ceux-ci apportent leurs pierres à l’édifice national. Pour ce faire, le Ministère des Affaires Etrangères a opté pour la distinction honorifique de ces filles et fils talentueux et qui offrent leurs savoir-faire et leurs génies au reste du monde.

La cérémonie de lancement de cette distinction a permis au président de jury, M. Safiou RADJI de saluer l’ensemble du gouvernement en général et le Ministre des Affaires Etrangères Prof. Robert DUSSEY pour cette initiative qui est à son avis, un canal de retour au pays natal des enfants du Togo afin qu’ils apportent leurs compétences au processus de développement enclenché il y’a quelques années. Il a, par la même occasion, présenté les membres du jury et les heureux lauréats. Il a par ailleurs expliqué à l’assistance les critères et les domaines retenus pour la distinction. Pour finir, le président de jury a émis le vœu qu’un club diaspora soit créer au MAECIA afin d’institutionnaliser et de pérenniser cette initiative si salutaire.

Tour à tour, les lauréats ont tout d’abord salué l’initiative et ont ensuite exprimé leurs sentiments de joie que le pays ait une pensée à l’égard de ses enfants expatriés. Après avoir exposé leurs domaines d’activités, ils ont exhorté leurs jeunes sœurs et frères vivants au pays à viser plus haut et surtout de croire au génie qui est enfoui en eux.

Partant de l’essence de l’homme, le Prof. Robert DUSSEY a, à travers les mythes de la philosophie, exprimé la gratitude du gouvernement et surtout du chef de l’Etat aux distingués en reconnaissant le mérite de leur intelligence et du travail accompli par eux. En s’inspirant de la dialectique Hégélienne, « le mythe du maitre et de l’esclave »monsieur Robert DUSSEY a exhorté l’ensemble de la diaspora à plus d’ardeur, à la quête permanente du mieux faire et à la perfection mais en ayant toujours à l’esprit la mère patrie qui attend beaucoup de ses filles et fils.

Désormais, chaque Togolais où qu’il soit est appelé à participer et contribuer au développement du pays car l’avenir du Togo, notre avenir, le destin du Togo, notre destin commun, la prospérité du Togo, le bonheur des Togolais, se trouve dans les mains de ses propres filles et fils.

Pour finir le chef  de la diplomatie togolaise reste optimiste dans la mesure où cette cérémonie est l’expression d’un Togo nouveau, d’un Togo qui bouge, d’un Togo émergent, d’un Togo qui a décollé pour le développement.

Sont consacrés cette année : 

Le Pr Kodjo Agbossou, directeur de l’école d’ingénierie de l’Université Québec Trois-Rivières (UQTR), Canada

Le Docteur Yves Vimegnon, spécialiste dans l’ingénierie de technologies inter-fonctionnelles de données cliniques, Etats-Unis

Benjamin Agboli, premier et seul producteur togolais de whisky à la tête Willimo House Ltd., Ecosse, Royaume Uni

Claude Grunitzky, co-fondateur du groupe TRACE TV, rédacteur en chef de TRUE (magazines), France, Etats-Unis

L’Association ‘Mi Le Novisi’. L’ONG est active au Togo dans le secteur de la santé, de la protection sociale, de la culture et l’éducation. Elle est dirigée par Koffi Toulabo

Mablé Agbodan, fondatrice de ‘Mille Couleurs Africa’, un cabinet d’architecture britannique qui, depuis 2015, est également installé à Lomé, Royaume Uni

Le Dr. Tiatou Souho, chercheur en sciences biomédicales spécialisé en microbiologie, virologie et biologie Moléculaire, Maroc

‘En Europe, en Amérique, en Asie, en Océanie et en Afrique, nombreux sont des dizaines de milliers des Togolais qui travaillent, qui innovent et qui font briller le nom du Togo. Malheureusement peu d’entre eux sont connus de leurs compatriotes surtout nous qui sommes restés ou vivons au Togo. C’est pour corriger cette méconnaissance que le président Faure Gnassingbé et son gouvernement ont décidé d’honorer les dignes fils et filles de la terre de nos aïeux pendant toute cette semaine’, a déclaré Robert Dussey en recevant les lauréats.

Les 7 lauréats de ‘Réussites Diaspora’ ont été décorés par le Président de la République S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE en reconnaissance de leur parcours professionnel.

Kodjo Agbossou, Yves Vimegnon, Claude Grunitzky, Tiatou Souho ont été élevés au rang d’Officiers de l’Ordre national du Mérite.

Benjamin Agboli, Koffi Toulabo et Mablé Agbodan ont été faits Chevalier du même Ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *