Les 56 ans du Togo célébrés avec faste à Bruxelles

Le 06 mai 2016, Son Excellence Monsieur Kokou Nayo M’BEOU, Ambassadeur du Togo à Bruxelles a convié le corps diplomatique, des personnalités politiques de la Belgique, des partenaires et amis du Togo ainsi que la diaspora togolaise à une soirée, pour commémorer le 56ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale. Il faut noter que cette célébration n’a pas pu se faire le 27 avril même, compte tenu de l’agenda diplomatique particulièrement chargé en cette période.

Environ 500 personnes ont fait le déplacement de la maison ACP.

_MG_2660Dans son allocution de circonstance, l’Ambassadeur a rappelé les grandes avancées faites par le Togo ces dix (10) dernières années, notamment la réconciliation nationale et l’apaisement du paysage politique, les profondes réformes économiques et sociales ainsi que la rénovation des infrastructures routières, aéroportuaires et hôtelières. Il est revenu sur les différentes inaugurations qui ont eu lieu ces derniers jours, ce qui démontre, s’il en est besoin, que les politiques de développement engagées donnent des résultats tangibles. Il a, par ailleurs, insisté sur la place importante que le Gouvernement accorde à la diaspora et l’a encouragée à une meilleure coordination. « Nous devons faire preuve d’audace, de créativité et d’inventivité, pour dessiner ensemble les contours d’un avenir plus prometteur, non seulement pour nous mais également pour nos frères et sœurs qui sont au pays », a-t-il ajouté.

Pour finir, l’Ambassadeur a rappelé l’organisation par le Togo, en octobre 2016, d’une conférence internationale de haut niveau sur la sécurité maritime et le développement.Il n’a pas manqué de saisir l’occasion pour inviter les partenaires de notre pays à soutenir cette initiative qui vise à trouver des approches de solutions à un fléau grave, la piraterie maritime, qui semble être aujourd’hui reléguée par les médias au second plan au profit d’une attention plus accrue sur le terrorisme et la crise migratoire.

Il faut dire que la soirée a été agrémentée par la dégustation de multiples plats togolais et le groupe folklorique Tawougan de Namur a séduit le public à travers de multiples danses de ballet. Trois artistes de la chanson togolaise ont rehaussé l’éclat de la soirée : TCHALIM Esseh, JoelPah et Ange noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *