Ce Vendredi 17 Mai 2019, des hommes d’affaires et acteurs de développement du Benelux et de la Diaspora Africaine se sont retrouvés à Bruxelles en Belgique pour un déjeuner conférence (Business Meeting and Breakfast).
Organisée par le cabinet Congruence Consulting et animée par Me. Jean Jacques Essombè, Avocat Associé au département Banque et Finance et Coordinateur du Desk Afrique chez Bird & Bird à Paris, la conférence avait pour thème « Réussir son Partenariat Public Privé (PPP) en zone OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) » avec un focus sur le TOGO.
Lors de sa prise de parole, l’Ambassadeur du Togo auprès du Benelux, Son Excellence Monsieur Kokou Nayo M’BEOU a présenté le Plan National de Développement (PND) lancé le 04 Mars 2019 par le Chef de l’État du Togo, S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé.
L’accent a été mis sur les quatre (4) projets phares identifiés comme intéressants pour les acteurs du Benelux par le Comité PND Togo Benelux. Ces projets portent sur l’électrification des villes grâce à l’énergie solaire photovoltaïque, des technopoles agricoles, le renforcement d’un fond d’investissement agricole et l’identification des populations par la biométrie.
L’Ambassadeur a également exhorté les opérateurs économiques à profiter du climat actuel favorable aux affaires et saisir les opportunités de business présentées pour investir et créer des emplois dans le pays. L’objectif étant de faire du Togo un pays émergent à l’horizon 2030.
Par ailleurs, il a été rappelé aux participants qu’ils pouvaient bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de l’organisation de leur voyage par l’Ambassade du Togo en Belgique et le Comité PND Togo Benelux.
Ce déjeuner conférence a été organisé en prélude au 1er Forum Économique Togo-UE qui se tiendra les 13 et 14 Juin 2019 à Lomé. Plusieurs acteurs économiques convergents des pays de l’Union Européenne sont attendus dans la capitale Togolaise pour rencontrer leurs homologues du Togo.