Il est définitivement de retour !
Le Togo est plus que jamais déterminé à promouvoir auprès des pays partenaires son image de marque et son positionnement exceptionnel à la fois comme carrefour des affaires et point d’encrage des investissements étrangers.
Depuis quelques années en effet, les Missions diplomatiques du Togo sont invitées à faire de la diplomatie économique qui consiste en la recherche d’opportunités pour les entreprises togolaises et la prise de mesures devant attirer des investisseurs vers notre pays.
Les multiples initiatives prises par l’Ambassade commencent par porter des fruits. C’est ainsi que le mois d’avril, outre le brin de chaleur qu’apporte le printemps, se présente comme le mois du réchauffement des liens commerciaux entre le Togo et la Belgique, à travers deux événements majeurs.
D’abord, le Togo est pays à l’honneur pour l’Africa-Belgium Business Week (ABBW) , qui se tiendra à Genval du 18 au 20 avril 2017. Une délégation d’hommes d’affaires du Togo et des membres du Gouvernement, conduite par les plus hautes autorités, fera le déplacement pour présenter les opportunités d’affaires dont regorge notre pays.
Le choix du Togo n’est pas le fruit du hasard. Notre pays est caractérisé par sa stabilité politique et sociale, ce qui est important pour les entreprises européennes qui souhaitent investir en Afrique. Le positionnement du Togo au centre d’un réseau routier important, son port en eau profonde qui a connu de grandes mutations pour se hisser au sein des meilleurs, la modernisation de l’aéroport de Lomé font du Togo la porte d’entrée pour tout investisseur qui souhaite conquérir le marché ouest-africain.
A cela, s’ajoute une population jeune, bien formée et dynamique.
L’autre événement majeur est la mission économique multisectorielle belge qui se rendra au Togo du 24 au 26 avril 2017, sous la conduite de Madame Cécile JODOGNE, Secrétaire d’Etat de la Région de Bruxelles-capitale en charge du Commerce extérieur, de la Lutte contre l’Incendie et de l’Aide médicale urgente et Ministre de la Communauté Française en charge de la Fonction publique.
Une trentaine de Chefs d’entreprises belges se rendent en effet au Togo pour explorer les opportunités d’affaires et avoir des séances B2B avec leurs homologues togolais.
Il faut dire que le Togo et la Belgique entretiennent déjà de très bonnes relations commerciales, qu’il importe de développer d’avantage.
Les chiffres de l’Agence belge pour le commerce extérieur le prouvent à suffisance. Selon les données de 2014 (celles de 2016 sont attendues dans les semaines à venir) la Belgique représente 56% des exportations européennes vers le Togo et se classe comme le premier partenaire du Togo en Europe, suivi par la France et l’Espagne. En termes d’importation, la Belgique est encore le premier partenaire du Togo en Europe, avec 43%. Notre pays est le 34ème client de la Belgique.